A-Sun WU
TAO

PoemeAu fil de neuf cahiers manuscrits en idéogrammes, et ornés par l’artiste, TAO est constitué de neuf préceptes rituels originaux accompagnés de dix peintures et de trois dessins originaux signés.

Pour ses oeuvres, A-SUN WU a utilisé du papier de riz, du papier en fibre de bambou et du papier destiné aux offrandes qu’il a marouflés et peints avec de l’encre de Chine, des pigments, des pastels gras et du feutre indélébile. La typographie a été composée par François Huin sur les presses de la S.A.I.G. à L’Haÿ les Roses, sur papier Velin BFK Rives 300g, pour le compte des Editions de l’Ariane, entre le 3/9/13, date symbolique de perfection et d’harmonie dont le premier chiffre est déjà sonore dans Sun, et le 14/11/13, date anniversaire de l’artiste.

A-Sun Wu | TAO 

Marc Butti a réalisé les étuis de plexiglass dans son atelier de Nice. 30 exemplaires, dont chacun est unique, numérotés et signés au colophon par l’artiste, constituent l’édition originale de TAO.

G5 G4 G3 G2

Né à Taïwan, et diplômé des Beaux Arts de Taipei, A-Sun Wu fut aussi l ‘élève de l’Académie San Fernando de Madrid.

Il vit et travaille à Paris et à Taipei, où il a ses ateliers. Fasciné par la symbolique des « arts premiers » qu’il côtoie sous toutes les latitudes (Amazonie, Afrique, Nouvelle Guinée), l’artiste capture, tant par la peinture que par la sculpture, la puissance d’évocation païenne, théurgique qu’ils contiennent comme des chrysalides et qu’ils émettent au-delà de leur pouvoir de concentration : par une beauté reliée aux origines de l’énergie. Les masques primitifs aussi bien que les mythes animaliers traversent un mode d’écriture nerveux et incarné, mais concentrent une sorte d’animisme coloré, cerclé, transgresseur. Une synthèse des pensées magiques, régulées par la rigueur du Tao, y est à l’oeuvre, dans une filiation de formes picturales qu’on pourrait situer sans rougir entre les déstructurations de Picasso et le surnaturel de Wilfredo Lam.
A-Sun Wu est un des artistes majeurs de Taïwan. Il y expose, de même qu’en Chine, à New York et à Paris.

Tita Reut