Joseph GUGLIELMI
Clos et apartés, Wlal

10 cartes postales pelées et réaménagées de Joseph Guglielmi sont accompagnées de poèmes inédits manuscrits de Tita Reut. L’artiste a monogrammé ses œuvres. François Huin a composé à la main la typographie en Garamond, sur les presses de la S.A.I.G., à l’Haÿ-les-Roses, sur Velin d’Arches 300g. 30 exemplaires et 2 H.C. réservés aux collaborateurs, tous numérotés et signés au colophon par l’auteur et par l’artiste, constituent cette édition originale. Marc Butti a ouvragé les boîtes en bois et plexiglass, dans son atelier de Nice.

G2

 

Autoportrait
mais d’un tremblement
qui nous comble
un quadrillage
la capture d’œil
qui fait du fragment
l’incitation

Tita Reut

 

Joseph Guglielmi | Clos et apartés, Wlal

Des « voleurs de feu » aux dévoreurs de braises et de cendres, existe en partage l’audace d’un dérèglement de vie par l ‘écriture avec un supplément de matière empoignée « sur la gaine ruisselante » d’un « labyrinthe de mots ». Joseph Julien Guglielmi incarne cette dernière catégorie de voyants dans une poétique qui ne craint ni la splendeur d’une ordure baudelairienne écorchée par Rembrandt et mise à mal par Bacon, ni la « honte de (s)on cœur », ni tronçonnage ou dévoiement de mots, ni emprunt de langue ou de vers . Un Saturne déchirant le sexe du monde. D’Aube à Faut suivre, il conduit une combustion de Pyromène sans cesse à la rencontre du Dit du passage. Dans Bis repetita, il partage le défi d’écriture avec Tita Reut sur une proposition d’estampes d’Arman.

Tita Reut.

G5 G3 G4

Joseph Julien Guglielmi a publié une cinquantaine de livres dont
chez POL :
Aube, 1984, Joe’s Bunker, 1991, Grungy Project, 1997, Travelogue, 2000, Das la mort, 1987, aux Editions Parenthèses, Marseille, Le Pyromène, 2004, aux Editions Comp’Act