C.Q.F.D. a été composé à la main en Aulico corps 12 par François HUIN et achevé d’imprimer sur papier Vélin d’Arches 300g sur les presses de la S.A.I.G. à l’Haÿ-les-Roses. Les coffrets en plexiglas ont été ouvragés par Marc BUTTI à Nice. Il existe 21 exemplaires numérotés + 2 H.C. réservés aux collaborateurs.
7 cahiers signés contiennent un texte inédit de Bernard HEIDSIECK orné de bandes magnétiques et d’amorces de bandes de couleurs qu’il a découpé et collé de façon différente dans chaque livre ainsi que sur chaque couverture signée également. Les livres sont donc tous différents et sont numérotés et signés au colophon par leur auteur.
Bernard HEIDSIECK, poète et plasticien est né en 1928 à Paris. Il participe activement dès 1955 à l’émergence de la Poésie Sonore et crée la Poésie-Action en 1962. Il s’agit d’extraire le poème du livre et de le rendre actif, de le présenter physiquement en acte sur scène, lui donnant ainsi une autre voix dans l’action. Entre 1955 et 1965 il crée des ‘poèmes-partitions’ qui, comme la musique écrite, n’existent pleinement que lorsqu’ils sont exécutés. Dans ‘Biopsies’ et ‘Passe-partout’ il utilise des expressions ‘ready-made’ et sonde ainsi le corps social. Une façon de sublimer le banal et le rien-du-tout. Il crée ainsi des sortes de ‘poèmes serpillières’, de ‘poèmes attrape-tout’, de ‘poèmes éponges’, de ‘poèmes caniveaux’ comme il le dit lui-même. Par le timbre de sa voix et le rythme très rapide de sa diction, il crée une solution de continuité qui nous replace à l’origine du langage. Comme un hiatus sans cesse renouvelé, il bégaie dans la langue et fait ainsi céder le réel. Il réalise également de nombreux dessins et, depuis 1966, il développe de secrètes planches d’écritures-collages mixant ainsi bandes magnétiques, composants électroniques et écritures.
Catherine James