Jacques VILLEGLÉ
Bas de casse

Editions de l’Ariane (2006) – Format de la boîte : 26,5 / 34,5 / 4cm – Format du livre : 25 / 33cm – 35 exemplaires + 10 EA + 2 HC réservés aux collaborateurs. Les boîtes en plexiglas ont été réalisées par Marc Butti à Nice.

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L’affichiste
emporte avec lui
le costard des cités (…)
Ce qu’il enlève aux quartiers
il en tapisse les chambres
Il en fait
un vêtement de couleurs
qu’ignorent les diseurs
poussant toujours plus loin
la liberté de dire
avec la liberté de toucher

Tita Reut

Jacques VILLEGLÉ | Bas de casse

Poèmes de Tita Reut sur des affiches lacérées originales de Villeglé ornant la couverture du livre et 6 cahiers en double page, associées à des écritures socio-politiques photogravées de Villeglé, et conçues par lui à partir des poèmes. Toutes les interventions originales du livre sont signées et distinctes d’un livre à l’autre.

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Les livres sont signés au colophon par l’auteur et par l’artiste. François Huin a typographié les textes à la main sur les presses de la SAIG à l’Haÿ-les-roses, sur papier Vélin d’Arches 250g en Garamond corps 12.

Dès 1960, Villeglé est un des premiers signataires du manifeste des Nouveaux Réalistes. Tenant du groupe des affichistes, en compagnie de Raymond Hains, de François Dufrêne et de Mimmo Rotella, et en vue de participer à la création de « nouvelles approches perceptives du réel », Villeglé propose des affiches lacérées dont il fait la cueillette en tout lieu. Parti d’une image commerciale, il dévoile les icônes du marché devenues illisibles sous la forme d’un effeuillage anonyme, aléatoire, car produit par la superposition des collages ainsi que par l ‘usure du temps et des climats.
Par ses aplats de fragments , Villeglé met en exergue des géologies murales sous la forme d’un arrachement de surface qu’ il transforme en œuvre, en peinture : polychromie, mouchetures et bigarrures tirant sur le sociologique, car typées d’un temps et d’un lieu, comme sont toutes les créations, mais ici intensifiées par le message tronqué, c’est-à-dire lacunaire.
Ce faisant, Villeglé plaque une fenêtre sur un mur, ou plutôt un éclat qui interrompt et détourne la propagation mythique d’une image ancillaire, au service de… Il suspend ainsi une diffusion promotionnelle pour favoriser le passage des ombres qui, venues de l’illusion, du mystère, fabriquent le véritable espace : celui qui se prolonge dans l’imaginaire et rend voyant.
Tita Reut